Remilly-les-Marais est créée le 1er janvier 2017 par la fusion de trois communes situé dans le marais de Carentan, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Remilly sur Lozon, Le Mesnil-Vigot et Les Champs de Losque deviennent des communes déléguées.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rumilleio à la fin du XIe siècle, Rumilleyum en 1299, Rimillie en 1309 et Rumilly en 1326. Le toponyme serait issu de l'anthroponyme latin/roman Romilius. En 2016, à l'occasion de la création de la commune nouvelle, le suffixe les-Marais est ajouté pour désigner le nouveau territoire, le même choix que pour Carentan-les-Marais.
Concluant un projet initié en 2015 et porté par le député de la Manche Philippe Gosselin, les conseils municipaux de trois communes votent en 24 juin 2016 la fusion sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales :
Les Champs de Losque par 10 oui et 1 non ;
Le Mesnil-Vigot par 6 oui, 2 non et 2 blancs ;
Remilly sur Lozon par 11 oui, 2 non et 1 blanc.
Les trois communes deviennent des communes déléguées et Remilly sur Lozon est le chef-lieu de la commune nouvelle.
De gauche à droite : l'église Saint-Martin de la commune déléguée de Remilly sur Lozon, l'église Saint-Germain de la commune déléguée du Mesnil-Vigot et l'église Saint-Aubin de la commune déléguée des Champs de Losque.