Mardi 8 janvier, l’ensemble du personnel communal de Remilly-les-Marais et du SRPI de l'Osier se sont réunis pour les vœux du Maire aux agents communaux.
Ce fût l'occasion pour le maire de tous les remercier pour le travail accompli tout au long de l'année 2018.
La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié et la remise d'un panier garni pour chaque agent.
Le jeudi 17 janvier 2019, 170 personnes ont assisté à la messe célébrée par le père Ourry à Remilly sur Lozon. Le prêtre a rappelé que Saint-Antoine dit l’Ermite, né en 251 à Coma en Haute-Egypte s’est consacré à la prière et au service de ses semblables en soulageant les maux. Il fût un modèle de travail, de générosité et de sacrifice.
Au Mesnil-Vigot, chaque année et à tour de rôle, une famille offre un bouquet à Saint-Antoine et le pain béni aux fidèles à la fin de la messe célébrée le samedi 19 janvier (cette année ce fût Denis Guilbert et Chantal Hébert). Denis a accroché le bouquet à la statue de Saint-Antoine. Celui-ci restera une année et le bouquet de l'année précédente a été déposé à Saint-Germain.
Pierre Vaultier, Maire, Michel Laurent et Sylvain Damecour, maires délégués entourés des adjoints et des conseillers municipaux ont présenté leurs vœux à la population le vendredi 11 janvier pour Remilly sur Lozon, le samedi 12 janvier pour Le Mesnil-Vigot et le samedi 19 janvier pour la commune des Champs de Losque. Ils y ont évoqué les travaux réalisés sur l'année 2018 et les projets pour l'année à venir. Le verre de l'amitié a clôturé les trois manifestations.
Dimanche 7 avril, de nombreux visiteurs sont venus visiter le musée de la vannerie pour la 13ème édition des journées européennes des métiers d'art.
Dans le cadre de l'opération "Végétal en fête" , Cyril Lepetit a ouvert les serres aux publics le week-end du 6 avril.
Pour Rappel : Les serres sont ouvertes tous les jours de 9h à 18h, jusqu'au jeudi 1er novembre 2019, ensuite les heures d'ouvertures seront de 14h à 18h du lundi au samedi, les matinées étant consacrées au travail des serres et à la vente sur les marchés.
Samedi 6 avril, l'association "Le Relais de la Main Tendue", créée en mai 2018 à Almenêches (12 kms d'Argentan) dont le but est de créer des défilés amateurs de petites filles vêtues d'une robe de princesse ou d'une robe de cérémonie a fait défilé les petites filles de Remilly-les-Marais. Chaque défilé correspond à un thème.
Du vendredi 12 au dimanche 14 avril, de nombreux visiteurs ont pu assister à la reconstitution grandeur nature d'un camp médiéval organisé par l'Adame des Marais dans l'enceinte du Château de Montfort à Remilly-Les-Marais.
Jeudi 25 avril, c'est avec beaucoup d'émotion qu'a eu lieu le pot de départ organisé pour Sophie Petiau. En effet, Sophie est arrivée au Mesnil-Vigot en avril 2007 et quitte le secrétariat de la commune pour travailler à temps complet à la mairie de Marigny-le-Lozon.
Samedi 27 avril, Sylvain Damecour, Maire délégué des Champs de Losque accompagné de Dany Levée, adjoint, a eu la joie de participer à l'inauguration des écuries de Losque. En effet, Sandie Kerckhoove propriétaire des écuries pratique les massages équin, la récupération, la préparation sportive, l'aromathérapie et l'enveloppement pour chevaux et poneys. Mme Kerckhoove propose également un gîte pour accueillir des vacanciers ou des cavaliers accompagnés de leur monture.
A savoir : les écuries de Losque, récompensées par le Trophée EQUI-PROJETS, ont remporté le prix du développement lors du salon de l'agriculture 2019 à Paris.
Ce mercredi 8 mai, lors de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, la commune de Remilly sur Lozon a rendu un hommage particulier à Monsieur André Le Duc. Ce résistant a été fusillé dans son garage le 5 juillet 1944 sous les yeux de ses enfants après avoir (avec l'aide de plusieurs remillais) sauvé et caché des militaires anglais de la Spécial Air Service (SAS), unité des forces spéciales des forces armées britanniques.
Une plaque a été dévoilée et une gerbe déposée sur la tombe d’André Le Duc ainsi qu'à l'atelier communal, lieu de la fusillade et au Château de Montfort où ont été cachés pendant plusieurs jours les parachutistes anglais.
Un grand moment d'émotion pour la famille Le Duc ainsi que pour Keith Edlin, lieutenant-colonel de la Spécial Air Service, et John Tripp, gendre du para anglais Norman Poole qui sont venus spécialement d’Angleterre pour rendre hommage à Monsieur Le Duc.
Un hommage a été également rendu aux 4 jeunes enfants qui, le 21 avril 1945, ont perdu la vie sur un stock de munitions place de l’église.
Cette année, la commémoration du 8 mai 1945 pour le canton de Pont-Hebert a eu lieu sur la commune des Champs de Losque. Il y a eu le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d'une lecture faite par Pierre Vaultier (Maire de la Remilly-les-Marais) et d'une allocution du Député Philippe Gosselin. Ensuite, une messe a été célébrée par le Père Lambert en présence de 17 drapeaux. Ce fût également l'occasion pour Mr Derouet, de décorer de la médaille du mérite à l'échelon argent des anciens combattants Mr Fernand Lescalier (président de l'association des anciens combattants).
Le 8 mai est un jour consacré aux commémorations de l'armistice de 1945, qui acte la fin de la seconde guerre mondiale. Et comme chaque année, le Mesnil-Vigot a invité les habitants à ce moment de recueillement national. Le défilé est parti de la salle des fêtes avec en tête du cortège le porte-drapeau. Une fois tout le monde rassemblé devant le monument aux morts, Mr Pierre Vaultier a lu la lettre de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et un hommage a été rendu aux combattants français morts pour la France.
Samedi soir 18 mai, a eu lieu la 9e édition de Pierres en Lumières au château de Montfort de Remilly sur Lozon. Cette manifestation organisée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine a pour but de mettre en lumière (dans tous les sens du terme) nos différents patrimoines (châteaux, manoirs, patrimoine religieux...).
Une centaine de personnes ont participé ce dimanche 19 mai au repas solidaire de Remilly sur Lozon organisé par "Les Amis d'Ourous". Cette association a pour but de subvenir aux besoins élémentaires (scolarité, santé..) des enfants d'Ourous en Guinée.
Le père Claude Sarah en a profité pour annoncer son départ prochain de la paroisse.
Mercredi 5 juin à 8h00, a eu lieu place des Laurisiens à Remilly sur Lozon, une cérémonie en présence de M. Thomasson, fils de Vétéran, M. Philippe Gosselin, Député, M. Laurent Michel, Maire délégué de Remilly sur Lozon, Mme Marie-Jo Bauge, Maire Adjoint de Remilly-les-Marais et M. Emile Alliet, Président des Anciens Combattants de Remilly sur Lozon.
Une plaque offerte par M. Thomasson en hommage au 330ème régiment d'infanterie a été dévoilée et une gerbe déposée en remerciement à nos Libérateurs.
Le verre de l'amitié a clôturé cette émouvante manifestation.
Dimanche 9 juin, Michel Laurent, Maire délégué de Remilly sur Lozon et Marie-Jo Bauge, Maire adjointe de Remilly-les-Marais ont invité les habitants de la commune à les rejoindre pour un hommage à nos Libérateurs.
Environ 25 américains descendant du 330ème régiment d'Infanterie de la 83ème Division d'Infanterie qui a libéré Remilly sur lozon en juillet 1944 ont fait le déplacement.
Une cérémonie a eu lieu au monument aux morts avec un dépôt de gerbe, hymnes français et américain et porte-drapeaux.
Un beau moment d'émotion : la rencontre entre un vétéran américain et Mr Vendel Georges, notre vétéran français.
L'association "Marigny Je T'aime" présidée par M. Didier Ozouf a accueilli au Mesnil-Vigot, mardi 11 juin, 70 marcheurs et marcheuses pour une randonnée, sous une météo bien mitigée. A l'arrivée, les randonneurs ont partagé l'assiette du pays préparée et servie par Delphine et Jean-Claude dans leur restaurant le Minn'Got.